Historique

Home / Historique

L’église de Namur a été lancée en 1951, comme projet pionnier, par les pasteurs suédois Carlos Johanson et Pétrus Harmarberg (anciennement Gustavson).

Monsieur Clément Draye, deviendra plus tard un ancien de l’assemblée.
C’est celui-ci qui a pu faire construire un bâtiment (comprenant son appartement et une salle de réunion pour y accueillir l’église) grâce à une prime qu’il avait reçue en récompense pour la présentation d’un  projet original à l’entreprise dans laquelle il travaillait.
Il a souvent témoigné qu’il avait reçu du Seigneur, l’idée de ce projet, en rêve.

Dans les années 1970, le pasteur Edlund et son épouse viennent comme missionnaires à Namur. Ils sont soutenus par « la caisse Missionnaire de Suède ». Ils suivent le Seigneur avec beaucoup d’amour et de fidélité.
Quelques années plus tard, le couple de missionnaires changera d’orientation et partira en Afrique. Madame Edlund y décédera après quelques années de service. Ensuite, Monsieur Edlund ira rejoindre le Seigneur à son tour.   Leur fidélité dans le service du Seigneur aura été remarquable, ils auront combattu le bon combat.
Avant de quitter la Belgique, ils feront don, à l’église, de la maison située à Malonne qu’ils avaient achetée. Celle-ci deviendra, dans un premier temps, la « Fermette Agape » et, par la suite, le « Centre Génération Oméga » .

Le pasteur Jacques Dernelle succèdera au couple de missionnaires.
Celui-ci est professeur au CTS à Sint Pieters Leeuw. Il sera à deux reprises le Président des « Assemblées de Dieu » francophones de Belgique.

En 1981, Francis Dubreucq arrive à Namur.  Formé au CTS, c’est en 1983 qu’il sera reconnu pasteur et responsable de l’église.
Fortement investi dans l’évangélisation de notre wallonie (Missions d’été sous chapiteau), il mènera également de front différents projets importants comme TeenChallenge Belgique, le comité JAD (Jeunesse des Assemblées de Dieu), l’extension de la fermette à Malonne en un centre pour l’évangélisation du pays (CentreGénérationOméga).
L’église deviendra membre de la CEI (concertation des églises indépendantes) et membre du Synode Protestant. Elle gardera son origine pentecôtiste et se définit comme TPE Namur « Temple Protestant Evangélique de Namur », son nom actuel.

En juin 2009, le TPE intégre en son sein la communauté de Braine-Le-Comte (CPEEV).  Leurs pasteurs Bernard Laverdure et Paul Taubmann, déjà collaborateurs à Namur, rejoignent l’équipe pastorale du TPE, où Laurent Sulpizio, assistant du pst Francis et manager de l’église depuis quelques années, est nommé pasteur en octobre 2011.
Le pst Paul rejoint finalement la communauté “Vie Nouvelle” de Ransart, notre partenaire dans différents projets.

En Juillet 2015, Le Pst Laurent prendra la direction de l’église à la place du Pst Francis qui a préparé son départ pour un nouveau défi.  Il reste néanmoins attaché et Pst honoraire au TPE.
Depuis, le Pst Laurent & le Pst Bernard, ainsi que leurs épouses, travaillent en équipe au TPE.

Que le Seigneur bénisse Son église !